La réglementation sur l’isolation phonique

Les nuisances sonores sont des problèmes sociétaux très fréquents. Elles sont source de désaccords entre voisins et de stress. C’est la raison pour laquelle, l’État a adopté plusieurs réglementations relatives à l’isolation acoustique pour optimiser le confort de vie des occupants. Parmi les normes mises en vigueur, on peut citer la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) qui régit l’isolation phonique en France.

Qu’est-ce que la NRA ?

Que les bruits proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur, ils nuisent toujours à la vie des victimes. Les nuisances sonores entraînent souvent des conséquences graves sur la santé et le bien-être telles que les pertes auditives, le trouble de sommeil, le stress ou encore la fatigue. Heureusement, la Nouvelle Réglementation Acoustique est là pour réglementer ces problèmes. Ayant été adoptée en 1996, elle remplace le premier texte sur les bruits intérieurs apparus en 1969 et l’arrêté sur les bruits extérieurs en 1978. Depuis le 1er janvier 2000, elle a été modifiée pour être conforme aux normes européennes. La NRA régit à la fois les nuisances sonores venant de l’intérieur et de l’extérieur dans les bâtiments neufs dont le permis de construire est livré après le janvier 1996. Cette norme réglemente également les travaux de surélévation ou d’extension de logements anciens qui ont été déclarés après le 1er janvier 1996.

Quelles sont les normes acoustiques selon la NRA ?

La NRA met en place des critères stricts d’isolement acoustique afin de limiter la conséquence des nuisances sonores sur la qualité de vie des occupants. Elle concerne surtout la qualité d’isolation contre les bruits d’impact et les bruits aériens venant de l’intérieur et de l’extérieur. Elle consiste également à réduire les bruits occasionnés par les équipements dans une maison et à corriger les sons indésirables issus des déplacements des personnes, des objets ou des meubles. La NRA exige dans ce cas une réduction des bruits à 30 dB au moins pour les bruits extérieurs, contre 53,55 dB à 58 dB pour les bruits intérieurs, en fonction de l’usage de chaque pièce. Concernant les bruits d’impact, ils doivent être réduits à 58 dB au minimum, selon la NRA. Pour les bâtiments situés près des zones bruyantes, l’isolation d’une habitation doit parvenir à réduire au moins à 45 dB les bruits extérieurs.

Comment contrôler si je suis aux normes ?

Pour connaître si votre bâtiment respecte les normes d’isolation acoustique imposées par la NRA, vous devrez faire appel à professionnel de l’isolation phonique. Il réalisera des mesures acoustiques pour évaluer le niveau d’isolation de votre bâtiment par rapport à votre environnement. Le résultat in situ, c’est-à-dire, après les travaux d’isolement, sera certifié par une attestation, si vous êtes aux normes. En plus de ce certificat, deux autres labels délivrés par NF Habitat sont nécessaires pour garantir le confort sonore d’un bâtiment.

Mentions légales