Quelques conseils pour réduire les bruits de choc

On distingue différentes sortes de bruits qui pourront nuire au confort acoustique dans une maison comme les bruits provenant de l’extérieur (trafic routière ou ferroviaire, conversation des passants dans les rues…) ainsi que les bruits produits à l’intérieur du bâtiment comme les conversations des occupants, la télévision et les bruits de choc. Si vous vivez dans un appartement à étages, il faut faire attention à ce dernier type de bruits pour ne pas déranger et énerver les voisins en dessous avec les bruits de vos pas, de salle de jeux ou de déplacement de vos meubles. Dans ce cas, pensez à renforcer l’isolation acoustique de vos sols. Voici quelques conseils utiles pour réduire les effets de ces sons indésirables.

Des mousses sous les chaises et fauteuils

Trouble de sommeil, fatigue, stress, énervement… les conséquences des bruits de choc sur la vie quotidienne des victimes sont nombreuses. Pour éviter les désaccords avec les voisins, vous devrez trouver la manière la plus efficace et durable pour limiter, voire éradiquer ces bruits. Avant d’adopter une solution, soyez d’abord attentif à l’origine de ces sons de choc qui proviennent souvent de la vibration des parois telles que les murs, les planchers et les plafonds. Pour supprimer la transmission des bruits, vous pourrez placer des mousses sous les chaises et les fauteuils. Cela permettra d’atténuer les chocs aigus liés aux déplacements de vos meubles.

Installer des tapis dans des zones stratégiques

Près de 43% des Français se plaignent de la gêne occasionnée par le bruit dans leur appartement. Chute d’objets, parquet qui grince, personnes ou meubles qui bougent, enfants qui courent dans la maison, c’est toujours ennuyeux de devoir supporter ces nuisances sonores qui sont facteurs de stress. Il est bien possible de traiter ces problèmes acoustiques souvent liés à un revêtement de sols aux performances acoustiques très faibles. Pour ne pas dépenser beaucoup d’argent sur de lourds travaux de réparation, pensez à mettre en place des tapis dans des zones stratégiques, comme les endroits où vous fréquentez le plus. Cette solution est efficace pour joindre l’utile à l’agréable. Elle permettra d’améliorer la réduction de bruit de choc sur les zones les plus utilisées, tout en permettant d’apporter une touche de décoration avec des pastilles à votre maison.

Et pourquoi ne pas poser de la moquette ?

La réalisation des travaux de rénovation reste toujours la solution idéale si vous en avez le moyen pour supprimer totalement les bruits de choc. Vous vivrez ainsi sereinement dans votre appartement. Mais en attendant, la pose d’une moquette se révèle également pratique et efficace. Il suffit de l’étaler sur vos sols. Optez juste pour un modèle à une épaisseur plus grande pour plus de réussite. C’est, par ailleurs, facile d’entretien, agréable pour les pieds et très décoratif.

Mentions légales