Le polyuréthane en mousse composite, l'atout parfait pour l'isolation acoustique ?

Plus de 45% des Français souffrent des nuisances sonores issues des bruits de l’extérieur ou de l’intérieur de leur appartement. Une mauvaise isolation acoustique peut provenir de différentes circonstances comme la défaillance des matériaux qui constituent un bâtiment ou encore la situation de ce dernier dans une zone très bruyante. Dans tous les cas, il s’avère toujours primordial de corriger ces défauts pour vivre confortablement et sereinement dans votre logement. Si vous ne savez pas quel isolant choisir pour renforcer l’isolation phonique de votre habitation, misez sur le polyuréthane en mousse composite.

Caractéristiques du polyuréthane

Obtenu à partir d’un moussage de polyols, d’agents gonflants, d’additifs et de méthylène diisocyanate, ce produit a une propriété exceptionnelle. Sa structure alvéolaire est composée d’un gaz plus isolant que l’air. Cet isolant se présente également avec une forte densité. Grâce à forte résistance à la compression et au tassement, il promet une excellente stabilité, une grande durabilité et une efficacité optimale en matière d’isolation phonique. Ce matériau ne craint pas l’humidité. Sa souplesse et sa bonne adhérence à tout type de support assurent, en plus, une facilité d’installation et une polyvalence exceptionnelle. À cela s’ajoute l’existence des systèmes de manchons et de panneaux qui rendent encore plus simple sa pose.

Comparaison entre polyuréthane et laines minérales

Contrairement aux laines minérales, l’isolant synthétique en polyuréthane n’est pas du tout sensible à l’humidité. C’est un matériau très performant pour renforcer l’isolation thermique et acoustique de votre bâtiment. Mais, il faut tout de même noter que ses performances thermiques sont moins élevées que celles des laines minérales. Ce type d’isolant synthétique est également très prisé pour sa légèreté et sa souplesse par rapport à ces dernières parce qu’il est moins épais qu’elles. Il ne réduit donc pas la taille de vos pièces, contrairement à son rival. Sans oublier sa facilité de pose qui le fait démarquer de son concurrent. En termes de prix, ce choix est moins cher que les laines minérales. C’est un investissement rentable qui permet de profiter d’un meilleur rapport qualité/prix. Ce n’est pas tout, ce matériau promet plus de résistance mécanique que les laines minérales. Mais, il n’est pas très écologique par rapport à d’autres isolants minéraux. En plus, il craint plus le feu que les laines minérales.

Isoler grâce au polyuréthane

Ce matériau possède un pouvoir isolant très efficace. Il assure le confort acoustique à l’intérieur de votre maison de par ses propriétés, tout en optimisant les performances thermiques. Vous pourrez utiliser cet isolant pour l’insonorisation des pièces et l’isolation des dalles, des combles, des planchers flottants, des sols, des murs, des toitures ou de la tuyauterie. Il est par, exemple, possible d’installer les panneaux sous les toitures et les planchers ou doubler le sol ou le mur avec ce matériau pour réduire le son indésirable.

Et pour une isolation en matériau plus naturel, vous pouvez vous orienter vers les feuilles de liège par exemple.

Mentions légales