Les plaques de plâtre : seules ou sur une cloison

Les plaques de plâtres sont des produits écologiques. On fabrique l’enduit à partir de gypse qui n’est autre qu’une pierre tendre.

La composition des plaques de plâtres

La poudre du gypse est donc mélangée à de l’eau avec d’autres additifs comme l’amidon afin de composer le plâtre. Ce dernier est coulé entre deux cartons qui se tiennent facilement sans colle et aboutit aux plaques d’enduit que vous retrouvez sur le marché. La nature minérale du produit assure que vous respirez un air sain chez vous. En effet, il est pur sans allergènes et sans polluants, quoi de plus agréable ! En même temps vous allez profiter d’un confort optimal d’isolant phonique et visuel. Il ne faut pas oublier que l’enduit est étanche à l’air, ceci dit il vous assure une protection contre l’humidité. Ce type d’isolant a pour caractéristiques de vous protéger contre le feu. Ceci s’explique par le fait qu’il dégage de la vapeur sous l’action de forte chaleur.

Caractéristiques particulières de la plaque de plâtre

La plaque d’enduit est un matériau connu en termes de rénovation, elle trouve sa place partout une fois chez vous. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour monter une cloison jusqu’à une réalisation de faux plafonds. Elle a cet avantage d’être polyvalente et elle à un développement technique bien étudié. La variété de modèles proposés sur le marché peut vous fournir pleine d’idée. Vous pouvez opter sur des applications diverses en fonction de l’usage à envisager. L’avantage avec ce type d’isolant est le fait qu’il soit léger. Ainsi, il vous serait facile de manipuler une plaque d’enduit. Sa caractéristique poreuse lui permet de participer à la régulation de l’hygrométrie chez vous. Certes, c’est un matériau performant en isolation thermique, isolation acoustique… Bref, toutes sortes d’isolation. Sans doute vous allez remarquer sans difficulté son imperméabilité au son.

La différence entre les plaques de plâtres et les briques chaux chanvre

Les briques de chaux chanvres sont composées de paille de chanvre et d’hydraulique naturelle. Cette composition forme un bloc qui pour épaisseur entre 10 à 30 cm. La brique de chanvre tient une bonne place dans le domaine de construction, et ce, dans différents cas de figure. Si vous êtes en période de rénovation de votre bien, la brique de chanvre s’utilise pour une isolation de mur extérieur ou aussi pour le remplissage entre les colombages. Si on parle de construction en neuf, on vous suggère de l’utiliser pour l’isolation de vos sols ou pour une création de cloison. Le chanvre est d’origine végétale, c’est pourquoi la brique de chanvre est totalement recyclable à la différence du plâtre qui est d’origine minérale. En tout cas, les deux produits sont écologiques et assurent l’équilibre planétaire.

Mentions légales