Les laines minérales : utiles pour l'isolation phonique

Voulez-vous en finir de ces bruits ennuyeux venant de l’extérieur ou des occupants voisins qui vous perturbent chaque jour ? Pour venir à bout de ces nuisances sonores, des travaux d’isolation phonique se révèlent indispensables. Mais, il faut choisir un meilleur isolant pour réussir votre projet. Parmi les différents choix disponibles, optez pour le naturel et le plus efficace comme la laine-minérale. Un isolant très prisé grâce à ses nombreux avantages, ce matériau optimise votre confort. (et à lire aussi l’article sur les mousses accoustiques)

La laine de verre : composition et caractéristiques

La haute performance de la laine de verre est prouvée en matière d’isolation phonique et thermique. Grâce à ses propriétés techniques exceptionnelles, cet isolant naturel assure votre confort et votre bien-être dans votre habitation. Fabriqué à partir de produits naturels tels que le verre recyclé et le sable, il est disponible sous la forme d’un matelas plus ou moins souple. Les fibres enchevêtrées qui le constituent emprisonnent l’air et le son de manière immobile. Ce matériau offre, en plus, une forte résistance au feu, à l’humidité et aux chocs. Elle est vendue sous forme de rouleaux, de flocons ou de panneaux.

Méthodes d’emploi

La laine de verre peut être utilisée pour isoler votre mur, vos combles, votre sol, vos planchers en parquet ou des ossatures métalliques ou en bois. C’est particulièrement dédié à l’isolation par l’intérieur. Mais, il existe différentes sortes de laines de verre. Vous devrez dans ce cas choisir le modèle adapté à l’usage que vous voulez en faire. Une application entre chevrons ou en murs requiert une excellente tenue mécanique du matériau pour plus d’efficacité et de durabilité. Vous aurez dans ce cas besoin d’un modèle semi-rigide pour éviter le tassement dans le temps. Si vous voulez isoler vos combles, optez pour un modèle souple. Il est possible de demander conseil auprès d’un professionnel pour faire une étude acoustique et pour choisir le meilleur isolant adapté au niveau de performances acoustiques de votre maison. Vous pourrez utiliser cet isolant en doublage d’un mur ou en sous-plafond, si les bruits proviennent des voisins d’en haut.

Installer sa-laine de verre pour isoler au maximum

Qu’il s’agisse d’une résidence ou d’un bâtiment collectif, la laine de verre sera capable d’absorber les bruits de chocs ou aériens. Grâce à sa structure élastique et poreuse, elle corrigera en toute efficacité les défauts acoustiques ou thermiques de votre résidence. Ce matériau réduit, en effet, la transmission des bruits de tout genre à l’intérieur d’un bâtiment et colmate les fuites acoustiques. Vous pourrez même trouver des modèles spécifiques appelés « thermo-acoustiques » sur le marché pour allier isolation acoustique et thermique. Ignifuge et facile à installer, ce matériau recyclable est idéal pour bien isoler au maximum votre maison, sans vous ruiner et de manière écologique.

Mentions légales