Les isolants synthétiques : un bon isolant mural ?

Polystyrène expansé et extrudé, polyuréthane expansé, mousse phénolique, on les appelle des isolants synthétiques. Ils sont reconnus parfaits pour l’isolation thermique et phonique des murs et des sols et se présentent d’ailleurs sur le marché dans une forme en panneaux rigides.

Qu’est-ce qu’un isolant synthétique et quelles sont leurs caractéristiques ?

Un isolant-synthétique présente un polymère, un matériau principalement issu de la polymérisation. Les déchets des industries pétrolières sont transformés par polymérisation et produit des matériaux plastiques pouvant être utilisés dans l’isolation thermique et acoustique. Il s’agit principalement du polystyrène et de la mousse phénolique. Quant au polyuréthane, il est obtenu par polymérisation de l’uréthane pour donner un isolant thermique rigide. Leur plus grand avantage réside dans leur composition, essentiellement d’air, à plus de 95 %. Par ailleurs, il bénéficie également d’une conductivité thermique parmi les plus faibles, de 0,018 à 0,038 W/mK. Ce qui en fait d’excellents isolants avec des caractéristiques intéressantes. Légères, souples et ainsi plus faciles à travailler, leur longue durée de vie et leur imperméabilité rendent également les isolants-synthétiques des plus performants.

Le polystyrène expansé et extrudé

Le polystyrène, expansé ou extradé, est conçu à partir de l’hydrocarbure styrène, particulièrement utilisé dans la fabrication de plastique. Lors de son procédé de fabrication, les petites billes contenues subissent une opération d’expansion pour la forme expansée et une opération de compression pour la forme extrudée. Ces deux types d’isolants bénéficient ainsi d’une bonne résistance mécanique et d’une grande légèreté tout en possédant une capacité exceptionnelle à supporter les charges. Le plus souvent, ils sont disponibles en panneaux. Ce qui en fait d’excellents matériaux pour isoler avec efficacité la toiture, le sol et le mur, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Notons d’ailleurs que le polystyrène extrudé possède aussi la capacité de supporter l’eau. Il revêt ainsi un excellent choix pour isoler les zones extérieures, telles que les toitures végétalisées et les chapes. La technique de pose nécessite toutefois une certaine compétence spécifique, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel lors de la réalisation des travaux d’isolation.

Mousse de polyuréthane-expansé et phénolique

Un produit issu de la transformation de l’uréthane, une composée de polyols contenant de l’alcool, la mousse de polyuréthane se présente en tant que bon matériau isolant. Très efficace pour l’isolation thermique, sa forme s’avère particulièrement pratique pour atteindre les zones les plus difficiles d’accès comme dans les combles perdus en étant mis en place par pulvérisation. Sous forme de panneau, il est excellent pour isoler de l’extérieur. Quant à la mousse phénolique, il possède aussi une bonne conductivité thermique. On l’utilise principalement pour isoler par l’extérieur. Néanmoins, il faut penser à lui apporter une protection hydrofuge, comme elle ne supporte pas l’eau.

Mentions légales