Comment isoler phoniquement mon plafond ?

Vous êtes exposé au désagrément de la vie en appartement par l’existence des nuisances sonores provenant du dessus. Ainsi, projetez à faire des travaux dans les prochains jours.

Connaître la composition de votre plafond afin d’assurer votre protection

Il est toujours conseillé de bien connaître la composition de votre toiture avant de commencer des travaux. Il existe toutes sortes de plafonds à savoir :
  • Le mansardé qui peut se présenter sous divers aspects en épousant une pente ou le versant du toit. Il peut être composé de plaques de plâtres, de lambris en bois, de panneaux en laine de verre ou polystyrène ou fibres de bois.
  • La construction ancienne où les poutres sont apparentes et imposantes sur lesquels repose les solives.
  • Ce qui est composé de plâtres et de fibres végétales invisibles. À l’origine il permet de réaliser une infinie variété de motifs.
  • Le caisson qui existait déjà depuis l’Antiquité. On le retrouve le plus souvent dans des maisons anciennes.
  • L’autoportant est une structure indépendante ajoutée. Il peut être composé par divers matériaux comme le PVC ou la toile…

Choisir la bonne isolation phonique chez vous

Optez pour un isolant simple à structure poreuse qui s’adapte à toute sorte d’application. Ceci peut être un matelas fibreux qui arrive à emprisonner l’air et amortir le bruit par la suite. Une structure souple qui arrive à répondre à vos attentes sur une isolation-phonique, bruits d’impacts. On vous conseille d’éviter les produits universels qui en général ne règlent point les problèmes de bruits. Pensez à faire un diagnostic bien établi afin de trouver des solutions correctives bien adaptées à votre plafond. Votre choix en isolation acoustique doit s’orienter vers un produit simple, mais de bonne qualité. Certains peuvent être fabriqués et installés vous-même assez facilement. L’utilisation du rouleau minérale (laine de roche ou de verre) est très fréquente. Il vous suffit de dérouler les rouleaux dans le plénum qui est l’espace existant entre le plafond ou les tuiles et la structure du faux-plafond. L’isolant comporte une couche de papier kraft qui s’adhère par la chaleur, il se positionne du côté intérieur.

Optez pour une isolation très longue durée

N’ayez pas peur d’opter pour une isolation efficace et longue durée. Certainement cela demande beaucoup plus de patience et de travail à effectuer en respectant les règles de pose afin d’assurer une continuité thermique. La performance d’une isolation acoustique dépend des isolants, pensez à ceux qui offrent une résistance thermique forte. Si vous pensez à effectuer vous-même vos travaux ; renseignez -vous au maximum pour connaître quelques règles de base à appliquer pour une pose réussie ainsi que sur le budget à prévoir. D’un côté, rien ne vous empêche de faire appel à des professionnels si l’opération vous semble un peu compliquée à réaliser.

Mentions légales