Comment fabriquer un plafond acoustique ?

Habiter en appartement n’est jamais facile pour personne. Bien que le cadre et l’architecture de ce dernier soient des plus attrayants, lorsqu’on vit en dessous de voisins bruyants, le confort n’est plus au rendez-vous. Entre les bruits de pas, les éclats de voix, le frottement des meubles, le quotidien est souvent marqué par l’activité du voisinage d’en dessus. Si vous êtes concerné par ces problèmes de nuisances sonores, la solution la plus efficace reste l’isolation phonique du plafond. L’avantage avec ce genre de travaux, c’est qu’il peut être entrepris à tout moment et n’implique pas de lourds investissements. Retrouvez dans cet article toutes les informations à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un plafond acoustique ?

Le plafond-acoustique est une solution qui consiste à placer un faux soffite sur une charpente en métal. C’est alors qu’un espace de vie supplémentaire appelé plénum est créé. Ce dernier est garni d’un isolant fibreux qui se présente souvent sous la forme de rouleaux ou de panneaux à installer de manière jointive. Ces derniers vont absorber les bruits et vous procurer ainsi le confort dont vous aurez besoin.

Quels matériaux pour mon plafond acoustique ?

Pour aménager ce type de travaux et bénéficier d’un meilleur confort phonique et acoustique, vous avez 2 options : le plafond modulaire et le modèle en plâtre. La première option est composée de dalles avec des dimensions modulables. À ce propos, vous aurez le choix entre des dalles minérales fabriquées avec du gypse ou des matériaux recyclables. Sinon, vous pouvez opter pour des dalles composés avec des isolants en laine minérale. Et comme elles restent apparentes, vous n’aurez nullement besoin de les peindre. La deuxième option consiste à utiliser des plaques de plâtre. À ce sujet, vous aurez le choix entre : disposer les plâtres en relief ou les juxtaposer afin de bénéficier d’une meilleure isolation.

Comment monter un plafond-acoustique simple ?

En ce qui concerne la mise en place et la réalisation des travaux, vous pouvez procéder au bricolage de façon DIY. L’intervention de professionnel ne sera pas nécessaire à moins bien sûr que vous n’ayez aucune notion en bricolage. Pour les plaques en mousse, il suffit de procéder à des découpages et veiller à bien ajuster leur dimension pour ne laisser aucun espace où les ondes sonores puissent être filtrées. Vous pouvez aussi installer l’ossature en suspension ou non, selon vos choix.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de toujours établir un diagnostic avant de procéder aux travaux. Cela étant non seulement dans le but d’assurer une meilleure intervention et trouver le type de matériaux adapté, mais aussi, pour éviter d’entamer d’autres opérations qui seront ultérieures au chantier. Pour la réalisation du diagnostic, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Mentions légales