Les avantages et inconvénients d’isoler phoniquement votre sol

Un problème de plus en plus fréquent dans les ménages français, la nuisance sonore perturbe aussi bien la santé physique que l’équilibre psychologique, en occasionnant des problèmes médicaux liés à la fatigue et au stress. Que vous soyez victime des bruits de chocs ou aériens de vos voisins ou si vous constatez que la mauvaise isolation phonique de votre appartement pourrait déranger vos voisins, ne tardez pas à réaliser des travaux d’isolation phonique du sol. C’est intéressant si l’origine des bruits provient de votre revêtement. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce procédé ? Est-ce plus intéressant qu’une isolation phonique du plafond ?

Qu’est-ce qu’une bonne isolation phonique ?

Pour profiter pleinement de votre vie à l’intérieur de votre maison, sans vous attirer les foudres de vos voisins d’en bas, surtout si vous êtes musicien, appréciez le chant ou avez des enfants en bas âge, bien isoler phoniquement votre sol reste une meilleure idée. Cela permet d’améliorer vos relations avec le voisinage. Mais pour avoir une bonne isolation phonique, il faut respecter les normes imposées par la loi. Votre appartement doit être, en effet, capable d’éviter la propagation du bruit venant de l’extérieur ou de l’intérieur (il sera par ailleurs intéressant d’isoler phoniquement les murs aussi). Il faut que les propriétés techniques des différents matériaux qui constituent votre habitation soient excellentes. Vous devrez en plus respecter le seuil de décibels à ne pas dépasser par les normes, soit 58 Décibels entre les étages pour les bruits d’impact et 53 Décibels pour les bruits aériens.

Isolation acoustique du sol

L’isolation acoustique du sol présente certains avantages. Mais, il ne faut pas non plus oublier ses quelques défauts.
  • Les avantages

Une solution sûre pour la réduction ou la suppression des nuisances sonores venant des occupants dans les autres étages de votre bâtiment, l’isolation phonique du sol permet d’allier efficacité et meilleurs coûts. Cette option fait ses preuves en termes de performances acoustiques. Sachez également que la plupart des isolants acoustiques ont également des propriétés thermiques. En plus des bruits atténués, ils optimisent également les performances thermiques de votre intérieur pour améliorer votre confort et réduire vos factures énergétiques. Les travaux sont faciles à réaliser si l’appartement n’est pas occupé. Isoler le sol pourra, par ailleurs, vous donner accès à des aides financières.
  • Les inconvénients

Avec cette option, vous faites face à certaines contraintes, surtout si le logement est occupé ou s’il y a des occupants en bas. Les gênes occasionnées par les travaux sont source de nombreux problèmes. Avant d’intervenir, il faut également vérifier si la structure est assez solide pour supporter les travaux et l’excès de poids. Enfin, vous devrez bien examiner la hauteur du nouveau parquet pour qu’elle soit compatible avec la configuration existante après les travaux. Ce projet pourra même vous obliger à remplacer le sol entier.

Mentions légales