Atténuer le bruit de contact et le bruit aérien

La pollution sonore est un fait courant lorsque l’on vit en ville ou à proximité d’une grande route. Les ondes sonores produites sont plus riches en fréquences graves et s’avèrent être à la fois inconfortables et insupportables. On peut ainsi parler de bruit aérien ou d’onde sonore de contact. Mais quelle est la différence entre ces 2 types de nuisances sonores ? Comment les atténuer ? Quels matériaux insonorisants choisir ? Toutes les réponses dans cet article.

Quelle différence entre un bruit aérien et un bruit de contact ?

La différence majeure entre ces 2 types son réside dans le support de propagation. Lorsqu’on parle de bruissement aérien, sachez que les ondes sonores sont composées du mouvement progressif dit oscillation. Ces oscillations se propagent à la vitesse du son qui est de 344 m/s. Sachez par la même occasion que le nombre de modifications de la pression sonore peut générer des sons caractéristiques. Il est tout aussi important de comprendre que les ondes sonores aériennes peuvent se propager tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison.

Lorsqu’on parle d’ondes sonores de choc, le confort intérieur de votre maison est directement sujet aux vibrations qui proviennent d’une source sonore. Cette vibration est ainsi capable de se propager partout dans la construction : plafond, sol et mur. Par la même occasion, elle fait vibrer l’air dans votre pièce à vivre. À titre d’exemple, nous pouvons citer les frottements des meubles, les talons qui frappent le carrelage, les portes qui claquent, etc. Mais il y a aussi des situations ou les ondes sonores de contact ainsi que les ondes sonores aériennes peuvent être combinées. Quoi qu’il en soit, il est impératif de procéder à l’isolation phonique de l’espace intérieur.

Comment atténuer ces bruits ?

Pour pouvoir atténuer les pollutions sonores qui s’infiltrent dans la maison, vous avez plusieurs options. Mais avant toute chose, il est impératif de commencer par établir un diagnostic de l’origine de la nuisance sonore. S’il s’agit d’un bruissement de choc provenant de votre voisin du dessus, la solution par excellence est de procéder à l’installation de faux plafond. Le procédé consiste à placer des isolants sur la charpente en métal. Ces derniers peuvent être sous forme de rouleaux ou de panneaux. Pour les ondes sonores qui s’infiltrent par les revêtements du sol, optez pour du polyéthylène. Ce type d’isolation acoustique est en mesure d’absorber les ondes sonores. En ce qui concerne les nuisances sonores aériennes, vous avez 2 solutions la transmission directe et la transmission indirecte.

Empêcher les fuites de bruit, quelques conseils

Dans l’optique où vous souhaitez empêcher les fuites de son, misez sur l’isolation de vos systèmes de fermetures à l’exemple de vos portes et fenêtres. Optez pour des modèles à double vitrage ou aussi, pensez à les calfeutrer avec de la mousse qui est en mesure d’absorber le son.

Mentions légales